La recette est tirée du livre RIPAILLE de Stéphane HEYNAUD.

La base de cette tarte est une pâte feuilletée (aussi tirée de RIPAILLE): ingrédients pour 3 à 4 pâtes à tartes (qui se congèlent):500g de farine (semi-complète pour moi) / 400 g de beurre (1/2 sel pour moi) / 15cl d’eau (j’en ai mis un peu plus) / sucre glace.

1. Réaliser une détrempe en mélangeant la farine, l’eau et 50g de beurre en pommade jusqu’à obtenir une pâte souple.

2. Travailler le beurre restant, il doit se débarrasser de toute son eau (c’est à dire que je l’ai laisser ramollir devant la cheminée, puis je l’ai travaillé à la fourchette). Etaler la détrempe en carré de 1 cm d’épaisseur. Etaler le beurre sous forme de carré et le disposer au centre. Refermer en portefeuille.

3. Etaler sous forme de rectangle et le replier en 3. Garder au froid 30 minutes et recommencer l’opération dans le sens opposé. Faire cette opération 3 fois, en échangeant de sens. Pour une pâte feuilletée sucrée, saupoudrer de sucre glace à chaque fois que vous étalez la pâte.

La savoureuse, sublime, divine: tarte fine aux pommes.

Ingrédients: 250g de pâte feuilletée / 5 pommes (des Jubilés pour moi) / 1 cuiller à soupe de semoule / 100g de sucre en poudre / 50g de beurre (toujours demi-sel).

1. Etaler la pâte feuilletée sur 50g de sucre en poudre. La poser sur une feuille de papier sulfurisé et la piquer avec une fourchette. Saupoudrer de semoule.

2. Eplucher les pommes et les couper en deux, enlever le coeur et les émincer finement. Les disposer sur le fond de tarte.

3. Faire fondre le beurre, lustrer à l’aide d’un pinceau. Saupoudrer de sucre et faire cuire 25 minutes à 180°C….

La tarte caramélise délicieusement…la laisser légèrement refroidir et déguster….

