Je vous livre mes 2 derniers essais, encore citronnés (oui, je suis un peu addict, mais c’est bon pour le moral). Les recettes originales sont tirées du blog de Cléa, vous trouverez ici mes adaptations:

Barres aux agrumes: Pour la pâte: 50g de farine de riz, 50g de farine de sarrasin, 50g de sucre, 30g de poudre d’amande, 60g de purée d’amande, 2 cuillères à soupes de flocons d’avoine. Pour la crème: 1 citron, 2 bergamotes, 1 orange, 2 oeufs, 100g de sucre, 1 cuillère à café de maïzena. Mélanger tous les ingrédients de la pâte, ajouter un petit peu de liquide, eau ou lait végétal pour obtenir une consistance « sablonneuse humide » (qui s’étale quoi). Tasser dans le fond d’un moule carré (genre 20×20) huilé. Enfourner 20 minutes à 180°C. Pendant ce temps, laver les agrumes, râper les zestes du citron, d’une bergamote et de la moitié de l’orange. Les mettre dans un saladier avec le jus de tous les agrumes et les autres ingrédients. Bien battre pour que le mélange soit mousseux. Quand les premières 25 minutes de cuisson sont passées, rajouter cette crème sur la pâte et poursuivre la cuisson 25 minutes supplémentaires. Laisser refroidir, couper en rectangles et conserver au frais dans une boite hermétique.

Muffins au citron et pâte d’amande: (parce que j’ai annulé un week-end avec ma muffineuse préférée) 125 g de faisselle de chèvre, 100g de pâte d’amande, 1 citron, 2 oeufs, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 90 g de farine de ris + 80g de farine de sarrasin, 2 cuillères à café de bicarbonate de soude, 30g de poudre d’amande, 60g de sucre, 2 cuillères à soupe d’écorces de citron confites coupées en petit morceaux (écorces que je n’ai jamais retrouvé). Mixer la faisselle, la pâte d’amande, le zeste et le jus du citron. Ajouter les oeufs battus avec l’huile. Dans un saladier, mélanger les farines, la poudre d’amande, le bicarbonate de soude, le sucre et les écorces confites si vous les avez. Mélanger rapidement les 2 mélanges précédents, verser dans des moules et enfourner environ 15 minutes à 200°C.

oui, je sais mes moules sont en plastique, mais ce sont les seuls et uniques, et je fais peu de muffins, alors…ça fait partie de ses trucs pas raisonnables comme des myrtilles en mars…par exemple..

Et comme il faut de la pâte d’amande et que c’est le genre de chose que je n’ai pas: une petite recette express de pâte d’amande:  (d’après Valérie Cupillard25g de sirop d’agave, 40g de purée d’amande, 60g de poudre d’amande, sucre glace. Bien mixer la poudre d’amande pour qu’elle soit très fine. mélanger le sirop, la purée et la poudre. A ce stade, j’avais un genre de purée collante et épaisse, j’ai donc rajouter du sucre glace jusqu’à avoir la consistance que je voulais…

Et puis j’en profite pour faire un clin d’oeil à une boite dont les créations me donnent la pêche: quat’rues.

et le 3° bonus: un peu de musique…trés très raisonnable:

 

