Comme promis à celle qui a fêtéeune année de plus, voici la recette de son gâteau d’anniversaire: d’aprés le livre de Lilo Cuisine campagne (donc il y en a une autre zinecou qui s’évitera un recopiage)…je pense à peu près avoir suivi la recette (Et TOC!) sauf que j’ai fait un grand gâteau dans un moule à manquer pour faire plus fête.

Bouchons (ou grand gâteau) à la ricotta et aux framboises : 250g de ricotta (pas périmée, pas décongelée, pas moisie…c’est pas si évident à trouver); 3 oeufs, 200g de sucre, 150 g de farine (de riz pour moi), 1 cuillère à café de vanille liquide, le jus d’1/2 citron, 250 g de framboises, 1 noix de beurre pour le moule. Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige bien ferme avec le jus de citron et une pincée de sel. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils moussent. Ajouter la vanille, la ricotta: bien mélanger. Ajouter la farine, bien mélanger. Ajouter délicatement les oeufs en neige et mélanger pour avoir une préparation bien mousseuse. Beurrer le moule, verser la préparation et ajouter les framboises. Appuyer un peu pour les incorporer dans la préparation. Faire cuire à 190° 30 minutes environ (20 minutes environ selon Lilo pour des gros muffins)…Sortir du four, laisser refroidir 5 minutes puis démouler et laisser refroidir complètement sur une grille. Saupoudrer de sucre glace.

Et comme j’avais encore envie de petits gâteaux moelleux, j’ai fait des muffins sans gluten, sans du tout suivre la recette originale (revanche du Et TOC) qui ont été les bienvenus en fin de pique-nique pour fêter la mise à l’eau de l’Hermione.

Muffins aux yaourts citron-pavots sans yaourts, sans gluten et presque sans oeufs (parce qu’on en avait plus), et puis sans huile (parce que j’ai oublié) pour 12 gros muffins: 1 pot de faisselle de chèvre, 3 citrons(bio), 1 oeuf, 1 grosse banane, 1 pot de sucre blond, 3 pots de farine (de riz), 2 càc de bicarbonate de soude, 1 grosse càs de graines de pavots. Râper 2 citrons pour prélever les zestes, et presser les 3 citrons. Mixer la banane. Mélanger l’oeuf, le sucre, la banane jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux (normalement blanc, mais avec la banane, c’est un peu compliqué). Ajouter la faisselle, la farine, le bicarbonate puis le zeste de citron et le jus et les graines de pavot. Passer les moules à muffins sous l’eau, ne pas les essuyer et verser la pâte dedans. Enfourner à 190°C 20 minutes environ. Laisser refroidir quelques minutes puis démouler et finir de refroidir sur une grille.

 

 

Advertisements