Une petite liste de plats qui réchauffent : pour des retours de terrain par temps froid et pluvieux, des soirées entre cousines ou simplement pour partager un repas en bonne compagnie.

Curry de légumes et lentilles corail aux abricots (hum…sans abricots): issu de l’Atelier Bio –  1/2 poireau, 1 càs d’huile d’olive, 1càc de mélange « Panch Phoron », 2 pommes de terres moyennes, 4 carottes, 300g de patate douce, 6 abricots secs, 100g de lentilles corail, 300ml d’eau, 350 mL de lait de coco. Lave et émince finement le poireau. Dans un faitout, fais chauffer l’huile et les épices et fais-y revenir le poireau quelques minutes. Epluche les pommes de terre et coupe-les en morceaux, les carottes et la patate douce. Coupe les abricots en dès de 2cm. Rince les lentilles. Mets tous les légumes et les lentilles dans le faitout (avec les abricots). Mélange, ajoute l’eau et laisse cuire à feu doux à couvert environ 25 minutes. Ajoute le lait de coco, poursuis la cuisson 5 minutes. Sers avec du riz complet (si tu veux, mais c’est aussi bon sans rien).

Les désormais célèbres Saucisses fumées et azuki au vin rouge (sans vin rouge) du livre Cuisine-campagne de Lilo: 4 saucisses fumées, 300g d’azukis, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, 2 oignons, 250ml de vin rouge, 20g de beurre, sel, poivre. Epluche et émince l’oignon, Fais-le revenir dans une cocotte avec le beurre pendant 3 minutes. Ajoutes les azukis, les saucisses, le thym, le laurier. Recouvre d’eau et laisse cuire à couverte à feu doux pendant 30 minutes. Au bout de 30 minutes, pique les saucisses pour qu’elles dégagent le surplus de graisse, ajoute le vin rouge et poursuis la cuisson 5 minutes supplémentaires à la reprise de l’ébullition. Poivre et sale en fonction…

Dahl de lentilles corail: 250g de lentilles corail, 1/2 càc de cumin, 1 bâton de cannelle, 6 gousses de cardamoMe, 1 pointe de couteau de curcuma, 1 petite boite de tomate (sauce maison, c’est bien aussi), 1 oignon, 1 gousse d’ail, 10 cl de lait de coco, 1 citron vert (trés facultatif). Rince les lentilles corail. Mets les dans un faitout avec l’oignon et l’ail épluchés et hachés grossièrement, les tomates et les épices. Ajoute 50cL d’eau. Porte à ébullition et laisse cuire à couvert pendant 20 minutes, jusqu’à ce que les lentilles commencent  se défaire. Repêche la cannelle et les gousses de cardamoMe (ou pas d’ailleurs)…(là, normalement il faut mixer, mais je ne le fais pas et ça va trés bien comme çà). Ajoutes le lait de coco et un peu de jus de citron. Sers. (Et je pense que si tu sers ça sur du riz complet, ça fait un repas trés équilibré)..

 

Publicités