Tout ça est parti d’un vieux livre de cuisine et d’un souvenir d’enfant boulottant des pommes dauphines avec ma petite mamie dans les rues de la Croix-Rousse. Un peu déçue par celles du commerce et aussi grâce à un petit défi, j’ai décidé de me lancer.

Après quelques recherches sur le net, je me suis arrêtée sur cette recette http://auralyncuisine.canalblog.com/archives/2007/12/17/7271083.html

Pour 2 douzaines de Pommes Dauphines :
– 500 g de pommes de terre
– 500 g de pate a choux (voir ingredients ci-dessous:)
– 1/4 litre d’eau
– 100 g de beurre
– 1 bonne pincee de sel
– 200 g de farine
– 4 gros oeufs
– de l’huile pour la friture (j’en ai utilise un peu plus d’ 1/2 litre)

 Préparation :
1- Preparer la pate a choux (pendant que les pommes de terre cuisent), ma toute première toute seule! : Verser l’eau, le beurre et le sel dans une casserole et laisser fondre le beurre jusqu’a obtenir une ebullition. retirer du feu immediatement, verser la farine d’un seul coup et bien melanger. A l’aide d’une grosse cuillere en bois, ajouter les oeufs 1 par 1 – chaque oeuf doit etre parfaitement incorpore avant d’ajouter le suivant.2- Ecraser parfaitement les pommes de terre cuites a l’aide d’un presse-puree. Mesurer 500g de cette puree, et les melanger a 500g de pate a choux. Bien incorporer les deux préparations.

J’ai tenté deux types de cuisson : au four et à la friture.

Option 1 (que j’ai raté) : faire chauffer l’huile sur feu moyen. A l’aide de deux petites cuilleres, former de petites balles de pates d’aspect assez regulier (les angles s’adoucissent dans l’huile), et les plonger une par une dans la friture. On peut en faire cuire 6 ou 7 a la fois, pendant environ 10 minutes. Poser les pommes Dauphines sur une assiette recouverte de papier absorbant.

Option 2 : les cuire au four à 180°C, je n’ai absolument pas regarder le temps, je les ai sorties lorsqu’elles commençaient à prendre une jolie couleur doré (cf. Photo)

Ayant comme d’habitude un planning un brin dense, je les ai faites avant et je les ai réchauffées 10 min à 180°C juste avant de servir.

Bon conclusion, je ne suis pas douée pour la friture, mais je pense que si vous maîtrisez ça doit être vraiment bien! Et finalement au four, pas mal du tout, forcement un brin plus sèche. Bon pour les miennes, je crois qu’il y avait un brin trop de pâte à choux mais au final, elles sont toutes parties!

A la friture                                                            Au four

IMG_7424

IMG_7421

 

Bien évidemment, ces petites douceurs ont été dégustées sur ma terrasse où je suis très fière de mes petites plantations. Ca pousse, ça pousse et j’adore ça.
IMG_7415 IMG_7414

IMG_7379


En parlant de ça pousse, j’ai eu le plaisir d’avoir entre les mains une jolie bd d’Etienne Davodeau qui relate la vie de plusieurs personnes dont trois agriculteurs bio qui font face à la mise en place d’une nouvelle autoroute. C’est saisissant…
IMG_7428
J’avais prévenu, pleins de petits plaisirs….
